dsc08609

Sylvain Cremers est né près de Verviers (Belgique).

Il entreprend ses études musicales supérieures au Conservatoire Royal de Musique de Liège où il obtient successivement le premier prix de hautbois (classe de Mr. Yves Leroy) avec la plus grande distinction, le premier prix de musique de chambre et enfin le Diplôme Supérieur de hautbois avec la plus grande distinction.

Il se perfectionne ensuite à la « Musikhochschule » de Cologne ainsi qu’auprès de Monsieur Jean-Louis Capezzali à Paris.

Lauréat du Concours National Axion Classics (« Pro ci Vitate ») de Belgique, il a également participé aux concours internationaux de Munich (ARD) et de Bayreuth (Pacem in Terris).

Il devient successivement professeur de hautbois à l’Académie de Musique de la Communauté Germanophone de Belgique entre 1991 et 1997, à l’Institut Supérieur de Musique et Pédagogie de Namur (Imep) depuis 1994,  au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (1997 à 2000) et au Conservatoire Royal de Musique de Mons depuis 2000.

Depuis 1994, Sylvain Cremers occupe le poste de hautbois-solo à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège Wallonie-Bruxelles de Belgique.

Régulièrement, Sylvain Cremers est invité à se produire en soliste avec différents orchestres belges et européens.

On compte parmi les formations l’ayant invité à ce jour différents orchestres de chambre, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Sinfonietta Köln, le Charlemagne Orchestra, et bien d’autres.

Parmi les oeuvres exécutées, nous retrouvons régulièrement les concertos de J.S. Bach, A. Vivaldi, A. Marcello, G.F. Haendel, J. Haydn, D. Cimarosa, W.A. Mozart, J.N. Hummel, Y. Bourrel, W.B. Molique, F. Martin, V. Williams, S. Barber, M. Arnold, etc.

Il est régulièrement invité comme professeur à différents masterclasses: Libramont, Malonne, Dinant, Saint-Cast-le-Guildo (France), Conservatoire de Pekin (en 2002), Antwerpen etc.